photo Cecile-Dejoux.jpg

' Observe, teste, crée, partage '

Cécile DEJOUX est Professeur des universités au Cnam, responsable nationale de la filière RH, du Master RH, Professeur affiliée à l’ESCP Europe et intervenante  à l’Ena. Elle dispense des conférences en entreprises sur deux thématiques complémentaires : « Manager à l’ère du numérique » et « Les impacts de l’IA sur l’entreprise, l’organisation du travail, le management et les métiers ».

Spécialiste de l’enseignement à distance, elle a conçu le 1er MOOC de France, « du manager agile au leader designer » avec plus de 200 000 personnes, 148 pays en 5 saisons sur France Université Numérique. En 2018, elle lance un nouveau MOOC « Manager augmenté par l’IA ? ».

En 2015, elle crée la Chaire d’entreprises Learning Lab Human Change au Cnam avec le cabinet Julhiet-Sterwen et la SNCF pour accompagner la transformation numérique des collaborateurs (CES Las Vegas 2018, Learning expédition Asie 2017 et 2018, USA, 2017 et 2018). Elle a publié plus de 20 articles scientifiques et communications internationales ainsi que de nombreux livres dont Métamorphoses des managers à l’ère du numérique et de l’IA (avec E. Leon, 2018), du manager agile au Leader designer, 2017, Gestion des talents, 2015 2eme ed, (avec M. Thévenet), Fonctions RH, 2015, 4eme ed, (collectif) etc.

L’Usine Nouvelle titre « la e-pédagogie » (2017), Le Monde « la prof qui crève l’écran » (2016), en couverture de Challenges dans « Apprendre en ligne » (2015), classée n°1 des disrupteurs par le magazine l’Opinion (2014), elle est interviewée par de nombreuses revues pour son expertise en management et RH (les Echos, Capital, Management, le monde, Liaisons Sociales, etc.).

Cécile Dejoux est l'auteur du Mooc le plus suivi en France et élu meilleur Mooc de l'année 2017 par le Journal du Net

Cécile Dejoux est la lauréate 2017 du concours Femmes En Vue par Voxfemina Voir sa biographie

Ses publications dans la presse : 2018, 2017

 @CecileDej

Chevalier de la légion d’honneur (2015)

Nominée Femme en vue (2017) Prix Mooc of the Year (2016, 2017)


Quelques mots pour définir ce qui me passionne dans ce merveilleux métier, d’enseignant-chercheur au Cnam :

Enseigner, sous toutes ses formes (amphis, présentiel, distance) et à tout public, mais surtout imaginer de nouveaux possibles avec les nouvelles technologies.

Mener des recherches, ou plutôt observer, comprendre pourquoi et comment les entreprises, les dirigeants, les collaborateurs et les DRH font des choix.

Publier, sous plusieurs formes, des articles scientifiques, des communications dans des colloques internationaux, des livres et mes convictions dans des journaux.

Partager, animer des conférences pour les entreprises devant et pour des professionnels  sur mes thèmes de recherche : Gérer les talents ; Faire la différence avec ses compétences émotionnelles ; Comprendre la transformation des métiers sous l’impact du digital ; Métamorphoser un Manager en Leader collaboratif.

Innover, en créant l’un des premiers MOOC français au sein du Cnam et avec FUN, « Du Manager au Leader », avec plus de 35 000 inscrits, en publiant des cas pédagogiques avec Danone et Otis, en créant le cours « Digital RH » avec le Cnam et l’ESCP

Accompagner, en encadrant des thésards, en participant à des comités de lecture de revues scientifiques, en étant Responsable opérationnel du Master RH du Cnam.

Aimer ce que l’on fait et imaginer le futur en projets …